Le Gîte de Bonnefoy
11 appartements – 26 places
Accueil pour couples avec ou sans enfants
8 allée de l’église Bonnefoy
31500 Toulouse
05 61 14 76 76
Gîte social conventionné Allocation Logement Temporaire et Suivi Social lié au logement (ALT) (SSL)
Le dispositif logement ALT s’adresse au public relevant du plan départemental d’actions pour le logement des personnes défavorisées.
Les publics concernés sont des ménages sans logement, en cours d’expulsion, ou logés dans des habitations insalubres ou encore confrontés à un cumul de difficultés financières et/ou d’insertion sociale.
La Résidence sociale Monlong
17 logements – 31 places
25 chemin de Lestang
31100 Toulouse
09 67 73 52 46
Les Bénéficiaires sont des personnes isolées ou des familles orientées par le SIAO :
- en capacité d’accéder à un logement autonome avec un accompagnement,
- en attente de l’attribution d’un logement social,
- orientés vers une résidence sociale.
La résidence sociale offre une solution de logement temporaire adaptée, pour accompagner au mieux les ménages rencontrant des difficultés d’accès au logement pour des raisons économiques et sociales, dans leur parcours résidentiel vers un logement plus pérenne. Les résidences sociales offrent un accompagnement ponctuel et de meilleures conditions de vie.
Hévi – Accueil de femmes et enfants Yésidis
Dans ce lieu d’accueil nommé Hêvî * sont accompagnés depuis juin 2019, Femmes et enfants Yésidis , dans le cadre d’un programme de réinsertion, sous forme de baux glissants, en vue de leur installation et leur intégration.
Ces femmes et enfants bénéficient du statut de réfugié statutaire.
L’accompagnement social porte sur les démarches administratives, sur l’accès aux soins médicaux et un soutien psychologique adapté, sur les cours de français, la scolarisation des enfants avec également un accompagnement vers l’insertion professionnelle ; avec l’aide d’interprètes kurdes ou parlant le kurmandji, une langue kurde parlée par les yézidis. * Hêvî signifie espoir en kurde
Le service AVDL (Accompagnement vers et dans le logement)
La mesure AVDL est une prestation individuelle ou collective, fournie sur une période déterminée, à une personne dont le problème de maintien ou d’accès dans un logement provient de difficultés financières, de difficultés d’insertion sociale, ou d’un cumul des deux.
Le service d’Intermédiation Locative
Garanti par l’État le dispositif l’intermédiation locative peut prendre la forme d’une location/sous-location. Le principe est simple : le propriétaire loue son logement à une association agréée par la préfecture, qui le met à disposition de personnes en difficulté. C’est donc l’association qui est locataire et qui assure le paiement des loyers et des charges, l’entretien courant et la remise en état du logement (hors vétusté normale).
Le service des appartements extérieurs
Ce service des appartements extérieurs est un service identique au dispositif cité ci dessus.