Les résidences sociales sont des solutions d’hébergement temporaire destinées aux personnes rencontrant des difficultés d’accès à un logement de droit commun du fait de difficultés à la fois sociales et financières. Elles sont composées d’habitation autonomes, adaptées aux configurations du foyer, favorisant la vie autonome des personnes admises.
Les personnes admises disposent donc d’une habitation privée en échange d’une redevance mensuelle dont le montant est déterminé selon les ressources du foyer.
L’admission dans une résidence sociale est une solution d’hébergement temporaire afin d’aider les personnes à accéder à un logement de droit commun. Néanmoins, elle peut faire office de résidence principale pour les personnes ayant des difficultés d’accès à un logement de droit commun.
Les résidents admis peuvent prétendre à un accompagnement social si nécessaire pour répondre aux différentes problématiques de leur situation notamment l’insertion par le logement de droit commun. Cet accompagnement peut être dispensé par les dispositifs existants de droit commun :
– dans le cadre de l’A.S.I : l’Appui Social individualisé dans le contexte d’un suivi social par l’emploi ;
– dans le cadre d’un ASSL : un Accompagnement Social Lié au logement au sein du dispositif du Fond Solidarité pour le Logement (FSL) ;
– dans le cadre d’un suivi global assuré via une convention par les équipes de CHRS (Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale).
La création des résidences logements s’inscrit dans le cadre des politiques d’aide aux logements en vigueur notamment la loi du 13 juillet 2006 portant engagement national pour le logement et la loi du 5 mars 2007 instituant le droit au logement opposable et portant diverses mesures en faveur de la cohésion sociale.
Les Résidences logement sont agrées par les autorités préfectorales et s’inscrivent dans le cadre du PDALPD (Plan Départementale d’Action pour le Logement des Personnes Défavorisées) et du PLH (Plan Local d’Habitation).