La France a accueilli, dans le cadre d’un programme de réinsertion, une centaine de familles yézidies composées de femmes et d’enfants arrivant de camps humanitaires gérés par les Nations Unies. Ces dernières années, la minorité Yésidie a été particulièrement ciblée par l’État Islamique en Irak.
Communiqué de Presse du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de l’Intérieur
La minorité yézidie, à laquelle appartient la lauréate du prix Nobel de la paix Nadia Murad, est de longue date l’une des minorités les plus vulnérables d’Irak et a été particulièrement victime des exactions des djihadistes du groupe État islamique (EI).
Nadia Murad, comme des milliers de filles et femmes de sa communauté, a été réduite en esclavage sexuel par l’EI en 2014, avant de parvenir à s’évader. Elle milite pour que les persécutions contre les Yézidis soient considérées comme un génocide.
Ce mercredi 20 novembre 2019, la France accueille 27 femmes yézidies victimes de Daech accompagnées de leurs enfants. Un vol en provenance d’Erbil coordonné et financé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et mis en œuvre par l’Organisation internationale pour les migrations s’est posé en début d’après-midi à l’aéroport de Paris Charles de Gaulle. À la suite des opérations déjà coordonnées par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, en lien avec les services du ministère de l’Intérieur, qui ont permis d’accueillir 16 familles le 19 décembre 2018, 28 familles le 22 mai 2019 et 31 familles le 8 août 2019, l’arrivée de ces 27 familles marque la pleine réalisation de l’engagement du Président de la République envers Nadia Murad, prix Nobel de la paix 2018, à accueillir sur le territoire français 100 familles yézidies victimes des crimes commis par Daech.
Particulièrement éprouvées par les exactions de l’organisation terroriste, ces familles sont prises en charge dans différents départements français. Grâce au concours de plusieurs services de l’État, la France leur assure protection, sécurité, éducation et accompagnement médico-social. Cette démarche témoigne de la volonté renouvelée de la France de mettre en place, en lien avec les autorités irakiennes, des facilités pour l’accueil des victimes de violences ethniques et religieuses au Moyen-Orient.
Parallèlement, la France mène des actions auprès de ces populations en Irak pour rétablir des conditions de vie favorables sur place et participer à la reconstruction des territoires libérés de l’emprise de Daech.
Source : https://www.interieur.gouv.fr/Le-ministre/Communiques/Accueil-en-France-de-27-familles-yezidies-victimes-de-Daech