L’Accueil de Jour – Le Petit Salon

37 boulevard Matabiau
31000 Toulouse
05 34 15 34 90

Le Petit Salon s’inscrit dans la ville en complémentarité et des autres dispositifs existants, en complémentarité des accueils de nuit, et des autres accueils de jour destinés le plus souvent à des publics différents, soit mixtes, soit recevant du public autour d’une problématique spécifique comme les addictions ou les violences conjugales.

Cette complémentarité permet ainsi à ces femmes en grande vulnérabilté de ne pas être continuellement en errance, de se protéger durant quelques heures de la rue.

Les objectifs de ce travail, mené dans l’accueil de jour par trois travailleurs sociaux (éducateurs, TISF) et une psychologue, sont : d’offrir une alternative à la rue, de permettre aux femmes d’avoir un espace dans lequel elles se sentent en sécurité, de créer ou maintenir le lien social, de reprendre confiance, de réapprendre à se regarder positivement.

Les accueils sont libres sur le temps d’ouverture du « Petit Salon »

⁍ Aucune condition n’est demandée
⁍ Le temps de présence est libre
⁍ L’accueil est anonyme et gratuit
⁍ Les animaux sont acceptés, en nombre restreint

L’accueil de jour n’est plus financé par l’État depuis 2011, toutefois nous avons a souhaité le maintenir ouvert, mais cela veut dire une recherche inlassable de subventions et d’appel à dons.