Toute personne sans abri en situation de détresse médicale, psychique ou sociale a accès, à tout moment, à un dispositif d’hébergement d’urgence. Cet hébergement d’urgence doit lui permettre, dans des conditions d’accueil conformes à la dignité de la personne humaine et garantissant la sécurité des biens et des personnes, de bénéficier de prestations assurant le gîte, le couvert et l’hygiène, une première évaluation médicale, psychique et sociale, réalisée au sein de la structure d’hébergement […]
Article L345-2-2 du Code de l’action sociale et des familles
L’accueil de Jour
L’accueil de jour constitue un lieu de sociabilité, d’échange, de repos et d’accompagnement en journée. Il est animé par des professionnels et s’adresse à des personnes en grande difficulté sociale bien souvent sans abri ou hébergée un accueil de nuit d’urgence, ou très mal logées.
Les objectifs restent avant tout : d’assurer un accueil individualisé, non ségrégatif et respectant l’anonymat ; d’aider la personne à retisser des liens sociaux ; aider la personne à se retrouver dans la dignité, notamment par un travail sur l’image de soi, le bien-être, l’hygiène ; favoriser la relance du projet de vie et faire émerger le désir d’insertion.
L’accueil de jour donne accès à des dépannages d’urgence alimentaire et vestimentaire, une écoute et une orientation vers des services spécialisés, notamment d’hébergement.
Certains accueils de jour proposent des prestations de base répondant aux besoins de première nécessité : boissons chaudes, douche, laverie, bagagerie, domiciliation…
L’hébergement d’Urgence Nuit
Le service Urgence Nuit accueille des personnes en situation de détresse, orientées par le 115, une ligne téléphonique d’accueil et d’aide aux sans-abri. Le 115 est au cœur du dispositif d’urgence et de la veille sociale.
Cet hébergement de nuit met principalement l’accent sur les notions de qualité d’accueil, d’écoute et d’orientation des personnes hébergées.
La durée du séjour peut varier d’une à quelques nuits.
L’accueil en centre d’hébergement d’urgence
L’hébergement d’urgence répond à une nécessité de mise à l’abri immédiate.
L’hébergement se fait sans conditions de ressources, il s’agit d’un accueil inconditionnel, c’est-à-dire sans sélection des publics accueillis, et sans condition de régularité de séjour.
Nos structures d’urgence ont pour missions essentielles l’accueil, l’évaluation, l’orientation de personnes en situation de précarité.
⁍ L’accueil de ménages sans domicile ou en situation de vulnérabilité, en réponse à l’obligation d’hébergement inconditionnel et de continuité de l’accueil.
⁍ L’évaluation sociale en vue d’une orientation adaptée et durable.
⁍ L’accompagnement social vise à favoriser en priorité, l’accès aux droits, à la santé et à la scolarité pour les enfants afin de faciliter une orientation adaptée.