La Médiation Culturelle

L’action culturelle articule l’ensemble de moyens mis en œuvre pour établir un rapprochement du milieu culturel et artistique avec la population.

L’action culturelle vise à réduire les inégalités d’accès à la culture en permettant aux individus de maîtriser davantage la réalité culturelle qui les entoure et de donner un sens social aux interventions culturelles et artistiques.

Les Maisons de la culture, nées dans ce contexte, en sont les figures emblématiques.

L’animation socioculturelle, si l’on se réfère à son étymologie, l’animation est à la fois ce qui donne de la vie ou du sens et du mouvement. Inscrite à l’enseigne de la culture et du social, l’animation est un modèle d’intervention qui a pour but d’accompagner le développement de différents groupes sociaux et d’individus par l’entremise d’activités, d’événements et de projets qui prennent différentes formes selon les milieux et les publics qu’ils soient à vocation culturelle, de loisirs, d’éducation ou d’intervention sociale.

L’animation culturelle a pour effet de favoriser non seulement l’expression et l’épanouissement de chacun, mais également de stimuler la création et le renforcement de liens au sein du groupe engagé dans les activités.

Source : https://www.culturepourtous.ca/professionnels-de-la-culture/mediation-culturelle/