L’accueil en centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS)
Les centres d’hébergement et de réinsertion ont pour mission d’assurer l’accueil, le logement, l’accompagnement et l’insertion sociale des personnes ou familles en situation d’exclusion et/ou connaissant de graves difficultés (économiques, familiales, avec éventuellement des problèmes de santé) plus globalement des difficultés d’insertion en vue de les aider à accéder ou à recouvrer leur autonomie personnelle et sociale.
Certains CHRS sont spécialisés dans l’accueil de publics spécifiques (femmes victimes de violence, personnes confrontées à des troubles addictifs…). En plus de l’hébergement, ils offrent une prise en charge individualisée et globale tournée vers l’élaboration d’un parcours d’insertion adapté aux besoins (logement, travail, formation, santé…).
Les missions assurées par le CHRS répondent aux orientations et aux priorités suivantes : accueillir et orienter les familles et les couples, héberger dans des appartements équipés et sécurisés, alimenter pour satisfaire les besoins élémentaires, élaborer avec l’usager un « projet individualisé » visant à le rendre le plus autonome possible.
L’accompagnement mis en œuvre porte sur l’accès : au droit commun, à l’emploi/formation, au budget, à la gestion du quotidien, au savoir-habiter, à l’éducation, à la prévention (santé/hygiène), à la parentalité, à l’intégration dans l’environnement, à la culture et aux loisirs.
Cet accompagnement renforcé vise à donner aux personnes une autonomie personnelle et sociale pour une insertion durable.
La durée de séjour est de 6 mois renouvelable.